Les solides de Platon


Ils sont au nombre de 5. Ce sont des polyèdres dont les faces sont des polygones réguliers (nombre d'or).

Connus depuis la nuit des temps, ils sont associés aux 5 éléments :

  1. Le cube :
    Il est le symbole de la terre (1er chakra), la manifestation de l'élément "Terre" dans l'être humain. Il est relié à la racine de la colonne vertébrale (d'où part la kundalini). Sur le plan thérapeutique, il est bénéfique aux  muscles et aux os.
  2. L'isocaèdre :
    Il est le symbole de l'eau (2ème chakra), la manifestation de l'élément "Eau" dans l'être humain. Il agit sur les  liquides de l'organisme (circulation du sang, systèmes rénaux et bilaire). 
  3. Le tétraèdre :
    Il est le symbole du Feu (3ème chakra), la manifestation de l'élément "Feu" dans l'être humain. Il renforce et libère les énergies et permet à l'élément "feu" de circuler librement dans tout l'organisme.
  4. L'octaèdre :
    Il est le symbole de l'Air (5ème chakra), la manifestation de l'élément "Air" dans l'être humain . Sa place est au  niveau du centre de la gorge (élocution et communication avec les autres).  Utilisé sur un chakra bloqué, il conduit les énergies cosmiques dans le chakra faiblement irrigué.
  5. Le dodécaèdre :
    Il est le symbole de l'univers ou de l'éther (6ème chakra). Excellent véhicule de l'amour divin, il peut être utilisé sur tous les chakras.
Retour à tous les articles